Pourquoi et comment être présent sur le web ?

Soumis par jerrylee le dim 20/02/2022 - 16:32

Internet présente de multiples façons de parler de votre activité et de mettre en avant votre expertise, que ce soit à travers un site vitrine, un blog ou même une page sur les réseaux sociaux. Tous ces outils forment une carte de visite virtuelle déclinable sous forme de textes, d’images et de vidéos. Vous pouvez y expliquer concrètement ce que vous faites, afficher votre sérieux professionnel et donner envie de vous contacter.

 

Pas vu, pas vendu ! Soyez visible sur Internet.

 

81% des cyberacheteurs équipés d’un mobile déclarent l’utiliser régulièrement pour préparer leur achat sur internet ou en magasin*. Voilà pourquoi vous devez soigner votre e-réputation et être bien référencé sur le web ! En multipliant les supports (site internet, blog, réseaux sociaux), vous multipliez vos chances d’être visible auprès de vos futurs clients.
Alimentez aussi régulièrement vos outils numériques en informations, vous améliorerez ainsi votre référencement (SEO).

*Source : étude MEDIAMETRIE / Fevad, 2020

Communiquez avec une adresse internet en .com ou .fr

Le .com est universel. Il est pratique. Il est LA BASE. A tel point qu’il a son raccourci clavier : taper le nom du site dans la barre d’adresse de votre navigateur, puis simultanément sur CTRL + ENTREE ! Votre navigateur ajoute alors automatiquement le préfixe https:// et le suffixe .com !
Le .fr est bien plus qu'une simple extension internet ! Avec le .fr, vous bénéficiez du crédit accordé à la marque France aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières. Il renforce votre image de sérieux et de proximité. Ce n’est pas un hasard si 91% des TPE/PME françaises trouvent qu’une adresse en .fr donne confiance*.

Et en plus, le .fr reverse 90% de ses bénéfices à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique !

*Source : Etude MV2 Group pour l'Afnic, 2019

Multipliez les types et les formats de contenus que vous utilisez !

70% des consommateurs déclarent préférer découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs*. Mais pour vous démarquer des autres, utilisez différents formats en privilégiant surtout la qualité. Textes, images, vidéos : tous sont complémentaires et permettent de toucher différentes cibles. Plus vous variez ces supports, plus vous avez de chance d’intéresser un maximum de personnes.

*Source : Curata – Content Marketing

Publiez plus régulièrement !

Publier régulièrement du contenu sur votre site web permet de fidéliser les visiteurs qui s’intéressent à vous mais aussi d’améliorer votre visibilité ! Mettez en place un planning de publication adapté à votre emploi du temps et faites en sorte de le respecter. Votre référencement naturel (SEO) dans les moteurs de recherche s’améliorera et votre communauté s’élargira !

Ayez le réflexe mobiles et tablettes

88% des utilisateurs se connectent au quotidien depuis leur smartphone*. Pour cette raison, il est primordial que votre site web s’adapte à la taille de ces écrans afin d’offrir une expérience de visite optimisée à ces mobinautes. Sinon, vous risquez d’en perdre une part très importante et vous priver ainsi de potentiels clients. 80% des clients déclarent ne pas s’engager avec du contenu qui s’affiche mal sur leur appareil.**

*Source : Mobile Marketing Association France , 2020
** Source : FEVAD, 2018

Par exemple, cette simple page de bonnes pratiques du site JerryleeCooper est totalement compatible smartphones et tablettes ! En effet, le HTML5 est un langage de balisage 100% responsive et sémantique par défaut !

Faites régulièrement des sauvegardes de votre site ou assurez-vous que votre prestataire le fasse pour vous

Afin de prévenir les risques (de panne, de piratage ou de destruction de vos équipements), il est fortement conseillé de faire des copies de vos sauvegardes pour préserver vos données à long terme. Sauvegardez en priorité vos données les plus importantes qui sont régulièrement modifiées (informations sur vos clients, vos commandes, votre facturation, votre stratégie, votre R&D, etc.). Et pensez à déconnecter votre support de sauvegarde après utilisation. La fréquence des sauvegardes doit être calculée en fonction du risque admissible de perte d’information.

Activez la double authentification lorsque c’est possible et utilisez un gestionnaire de mots de passe

Pour renforcer la sécurité de vos accès, de plus en plus de services proposent la double authentification. En plus de votre nom de compte et de votre mot de passe, ces services vous demandent un code provisoire que vous pouvez recevoir, par exemple, par SMS sur votre téléphone mobile ou qui peut être généré par une application ou une clé spécifique que vous contrôlez. Ainsi grâce à ce code, vous seul pourrez autoriser un nouvel appareil à se connecter aux comptes protégés.

Apprenez à utiliser un gestionnaire de mot de passe sécurisé qui se chargera de gérer vos mots de passe à votre place, pour ne plus avoir à retenir que celui qui permet d’en ouvrir l’accès.

Faîtes régulièrement auditer la sécurité de votre site par des prestataires spécialisés

Que son hébergement et son administration soient internalisés ou externalisés, afin d’être assuré au mieux que les mesures de sécurité sont bien appliquées et qu’aucune faille de sécurité connue ne pourrait mettre en danger votre site Internet, nous recommandons de faire réaliser régulièrement un audit de sécurité par des prestataires spécialisés.

Déterminez les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise

Il existe aujourd’hui une multitude de réseaux sociaux avec des communautés très différentes. Alors inutile de tous les investir ! Choisissez plutôt ceux qui relèvent d’un intérêt stratégique pour votre activité. Par exemple sur Twitter, vous toucherez des influenceurs et des décisionnaires au contraire de Facebook qui est une plateforme plus « grand public ».

Renforcez la sécurité de vos comptes de réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux sont parfois la vitrine promotionnelle de votre entreprise pour faire connaître votre activité auprès de vos abonnés. Pour éviter le piratage de vos comptes, utilisez des mots de passe suffisamment robustes (longs, complexes et uniques) et activez la double authentification pour vous assurer que personne ne puisse utiliser ou détourner votre compte à votre insu.

Planifiez vos publications sur les réseaux sociaux

La récurrence de publication est la clé du succès sur les réseaux sociaux et le meilleur moyen pour fidéliser une communauté. Pour y parvenir, vous devez planifier à l’avance le rythme de vos publications et le type de contenu que vous souhaitez publier. Ainsi, vous pourrez estimer le temps et (éventuellement) le budget à y accorder chaque semaine ou chaque mois.

Fixez-vous des objectifs & concentrez votre énergie !

Rien ne sert de se disperser sur les réseaux sociaux ! Pour commencer, choisissez seulement une ou deux plateformes en vous demandant pourquoi celles-ci sont les plus intéressantes pour vous (type de contenu publié, audience visée…). Fixez-vous ensuite des objectifs réalistes (notoriété, chiffre d’affaires…) et voyez au bout de 1 à 3 mois si le résultat est concluant ou si vous devez réorienter votre stratégie. Se tromper est aussi une façon d’apprendre !

Testez la publicité sur les réseaux sociaux

60% des français sont des utilisateurs des réseaux sociaux et y passent en moyenne 1h42 par jour*. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux est donc un bon moyen d’accroître votre visibilité, d’améliorer le trafic sur votre site et de booster vos ventes. D’autant que ces plateformes proposent de nombreux formats publicitaires et d’outils qui vous permettent d’affiner votre ciblage pour vous adresser directement à l’audience qui vous intéresse.

*Source : We Are Social / Hootsuite, 2020

Testez l'achat de liens sponsorisés

Plus de 93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche* . Il est donc primordiale d'être bien référencé sur les moteurs de rechercheréférencement naturel de votre site web mais également de liens sponsorisés (SEA). L'achat de mots-clés, en lien avec votre activité, vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute utilisera ces mots pour une requête en ligne, comme par exemple : « consultant seo nantes».

*Source : We Are Social / Hootsuite, 2020

Testez l'achat de bannières en ligne

Par leur aspect visuel et parfois interactif, les bannières publicitaires sont un dispositif ludique et personnalisé pour faire connaître votre entreprise sur internet. Leur image se mémorise facilement et incite plus largement au clic pour en connaître plus. De plus, elles apparaissent sur les sites internet que fréquente votre cible (et que vous aurez auparavant défini avec une régie publicitaire).

Testez la publicité en ligne !

92% des foyers français sont connectés et 70% des internautes se connectent chaque jour*. La publicité en ligne est donc un outil puissant pour booster la notoriété de votre entreprise et obtenir des retombées directes sur votre chiffre d’affaires. Avec les outils mis à votre disposition sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, vous pouvez affiner avec précision votre cible et observer en temps réel votre retour sur investissement.

*Source : étude MEDIAMETRIE 2019

Ne négligez pas les commentaires négatifs en ligne

Aucune entreprise ne peut obtenir 100% d’avis positifs sur internet. En revanche, vous ne devez surtout pas négligez les avis négatifs ! Au contraire, les internautes sont sensibles aux entreprises qui prennent le temps de répondre aux critiques qui leur sont faites. Pour cela, restez toujours courtois, concerné par le problème exposé et tentez d’y répondre de la manière la plus pragmatique et positive possible.

Faites appel à un influenceur pour accroître votre notoriété

86% des Français ont déjà acheté un produit recommandé par un influenceur*. Ces derniers sont des internautes, souvent des blogueurs ou des journalistes, qui fédèrent une large communauté autour d’eux et dont les opinions sont scrutées avec attention. Si un e-influenceur lié à votre domaine d’activité parle de vous, votre image et votre visibilité en seront boostées. Alors cherchez à bien les connaître !

Multipliez les supports de communication pour communiquer votre adresse internet

Varier les supports de communication permet de toucher un plus large public. C’est l’occasion aussi de multiplier les contenus créatifs autour de votre adresse internet et ainsi de votre nom de domaine. N’oubliez pas que ce dernier est un élément de différenciation par rapport à vos concurrents et qu’il fait partie intégrante de votre marque. Bien le mettre en valeur, c’est augmenter votre visibilité et améliorer le trafic sur votre site web.

Continuer à travailler votre référencement

75% des clics se font sur les 3 premiers résultats du moteur de recherche*. Il est donc primordial pour votre entreprise d’apparaître en top position, lors d’une recherche concernant votre domaine d’activité et votre localisation, si vous souhaitez accroître le nombre de vos clients. Pour y parvenir, le référencement regroupe un ensemble de leviers techniques et webmarketing à maîtriser.

*Source : Backlinko, 2019

Pensez au référencement payant pour dopper votre trafic

Le référencement payant (SEA) offre un bon complément au référencement naturel puisqu’il rend immédiatement visible votre site web grâce à des liens promotionnels qui s’affichent parmi les premiers résultats du moteur de recherche.

Utilisez des outils pour développer vos ventes

Même avec un budget (très) réduit, des outils simples sont à votre disposition pour développer votre activité en fonction de vos cibles. Ils servent à entrer en contact avec vos futurs clients (newsletters, campagnes d'emailing), facilitent les interactions (formulaire, rendez-vous en ligne) ou fidélisent même par l’intermédiaire d’un geste commercial (code promotionnel). Essayez-les et voyez ce qu’ils apportent à votre notoriété ou votre chiffre d’affaires !

Multipliez les occasions d'enrichir votre base clients

Constituer une base clients est une première étape nécessaire pour effectuer par la suite des prospections ciblées. Mais pour constituer cette base, vous devez d’abord partir à la recherche des données de vos clients ! Il existe différents leviers pour y parvenir : proposer du contenu gratuit (livre blanc, offre promotionnelle) en échange d’une adresse email, inciter les internautes à s’inscrire sur votre site ou mettre en place un formulaire de contact.

Réajustez régulièrement votre dispositif de présence en ligne

Pour savoir si vos différentes actions de fidélisation ou de développement de votre clientèle sur internet sont efficaces, testez-les régulièrement ! L’A/B testing constitue pour cela une technique efficace. Il s’agit de faire varier différents éléments liés à votre présence en ligne (site web, emails, publicités…) afin de déterminer lequel vous permet d’atteindre au mieux votre objectif. Avec des indicateurs réels, vous êtes ensuite en mesure de prendre les bonnes décisions.

Offrez une éxpérience client optimale

Les plateformes de site e-commerce proposent généralement des modules simples capables d’améliorer sensiblement l’expérience client… et donc votre taux de conversion ! N’oubliez pas que plus vous proposez de moyens de paiement, de modes de livraison ou de canaux pour vous contacter, plus vous aurez de chance de convaincre vos visiteurs de passer à l’acte d’achat. Le suivi de commande et un véritable espace client contribuent aussi à renforcer l’expérience utilisateur.