Hellfest Open Air Festival 2020

19, 20 et 21 juin 2020
Hellfest 2020 - 15ème anniversaire - Pass 3 jours
Organisateur : Hellfest Productions - Clisson

Tout d'abord en ce mercredi 9 octobre 2019 à midi, moment de la mise en ligne de la billetterie sur le site officiel du festival, après une mise à jour automatique de la page qui redirige vers /tickets, et un espoir à la vue du clignotement d'une nouvelle page qui se charge, c'est rapidement la désillusion :

Des racks de serveurs Weezevent pris de court

hellfest weezevent, oct. 2019

Légende : 540 gateway timeout
(cliquez sur l'image pour agrandir)

Puis après la longue angoisse de la file d'attente (qui est - merci - mise à jour en temps quasi-réél - mais en fait il semblerait que les chiffres soient bidons si on lit les commentaires sur Twitter car il n'y a aucun échange avec les serveurs) une page de billeterie laisse présupposer qu'on va enfin avoir lieu au sacré Graal.
Hélas, le premier formulaire rempli (avec un compte à rebours de 10 minutes), la communication avec le serveur semble à nouveau dans les choux :

Une billeterie en error 500

billetterie hellfest inaccessible, oct. 2019

Légende : This page is not working Error HTTP 500
(cliquez sur l'image pour agrandir)

Imaginez ma tête.
Avec le stress de :

  • ne pas savoir quoi faire (faut-il retourner à la page précédente ? rafraichir la page ? sachant que la page de file d'attente précisait de ne pas rafraichir pour ne pas perdre sa position)
  • angoisser à cause du compte à rebours (et si lui aussi était défectueux et allait annoncer que les 10 minutes sont passées ?)
  • angoisser en supposant qu'une partie de l'information a été envoyée, qu'on va me dire que j'ai déjà une opération en cours mais que je ne peux la récupérer ?

Bref.

J'ai fait marche arrière, ça m'a rechargé mon formulaire AVEC les informations que j'avais déjà renseigné (si ça peut éviter aux prochains de stresser, ça sera déjà ça de gagné), et j'ai pu poursuivre.

Comme j'ai pris 2 tickets pass 3 jours (le maximum autorisé par transaction), j'ai re-flipé quand ça m'a fait pareil pour le deuxième billet en ligne, et puis finalement apès la saisie de la carte de paiement tout s'est bien déroulé.

Ma facture publie l'horodatage de la transaction : Date de facturation : 09/10/2019 - 12:17

Donc : en étant présent à midi exactement, il m'a fallu 17 minutes pour compléter la procédure. Sachant que sur ces 17 minutes, 15 ont été particulièrement longues et douloureuses, à angoisser dans le chaos (mosh pit ?) de la file d'attente.

Je vous laisse apprécier.
Moins de 2 heures après, les pass 3 jours et pass 3 jours + tee-shirts étaient déjà sold out. Ne restent que les pass 3 jours avec transport (bus ou crazy train).
Pour un festival qui n'a pas encore publié sa programmation.

Pour moi cela ne fait aucun doute : voilà ce que j'appelerai la définition du succès.
Mise à jour : Encore 15 minutes de plus et ne restent en vente que les pass 3 jours + bus.
Mais comme le stipule le site "actuellement tous en cours d’achat. Il est possible que des pass se libèrent en fonction des abandons de panier."

Pour en savoir plus, consultez les commentaires des twittos qui n'ont pu finaliser correctement leur transation sur le compte twitter officiel https://twitter.com/hellfestopenair